Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus magique que Harry Potter: Maurice Ravel

Publié par Fabien sur 16 Décembre 2012

Plus magique que Harry Potter: Maurice Ravel

Quand la musique devient le plus beau des voyages.

Cette semaine, nous devions jouer sous la direction d'un des plus éminents musiciens français de notre temps: Pierre Boulez. Cependant, malgré une santé plutôt exceptionnelle pour son âge, suite à une intervention chirurgicale d'importants problèmes de vue l'ont amené à annuler cette énième collaboration avec l'Orchestre de Paris.

Même si nous savions qu'il y avait peu de chance pour qu'il puisse nous honorer de sa présence, cela nous a attristés car ses apparitions se font de plus en plus rares et nous avons conscience de la chance incroyable de travailler avec un tel musicien. (Merde!...Il a connu Franck Zappa quand même!...)

Pour le remplacer, nous avons le plus jeune mais non moins talentueux Mikko Franck. Un chef d'orchestre finlandais très prometteur qui possède déjà un beau CV pour son âge.

Mais je ne parlerai pas direction d'orchestre aujourd'hui. Si j'écris ce billet, c'est pour crier mon amour pour un compositeur français et non des moindres: Maurice Ravel. Le programme de cette semaine lui est entièrement consacré avec "Une barque sur l'Océan", "Alborada del Gracioso", "Shéhérazade" et le ballet complet de "Daphnis et Chloé"... ballet complet mais en version symphonique... sans danseur, donc.

Remettons nous dans le contexte. Nous sommes en 1909. L'Europe de l'Est se déchire déjà et joue à celui qui annexera son petit voisin, la Bosnie-Herzégovine convoitée par l'Autriche-Hongrie dans ce cas précis. On sent se mettre en place le jeu de dominos diabolique qui amènera inéluctablement le monde à son premier conflit généralisé du 20ème siècle.

Artistiquement, l'impressionnisme cessait de n'être qu'un mouvement révolutionnaire pour devenir enfin une référence et irradiait tous les arts de son influence, y compris la musique.

C'est à ce moment que Serge de Diaghilev, le mythique directeur des Ballets Russes, commanda à Maurice Ravel un ballet en trois parties sur le thème de Daphnis et Chloé, un roman grec écrit par Longus à la fin du 2ème siècle après J.C.

Je passe rapidement sur l'histoire, un berger (Daphnis) tombe amoureux de Chloé. La belle se fait enlever par des pirates, intervention du dieu Pan pour la sauver, tout cela terminant dans un joyeux happy end digne d'un film niais avec Barbara Streisand.

Mais la musique!... d'une invention rare, elle se déroule telle une grande fresque harmonique, d'un raffinement et d'une profondeur sans égale, elle jaillit parfois comme un volcan impétueux pour se faire tendre et caressante l'instant d'après. L'orchestration brillante de Momo (c'est le petit nom que j'aime lui donner dans l'intimité) donne vie et forme à chaque thème exposé. La nature, les animaux, les personnages... tous prennent vie dans l'esprit et le coeur de l'auditeur. Les compositeurs de musique de film d'aujourd'hui sont tous des apprentis comparés au génie de Maurice Ravel.

Il suffit de fermer les yeux et d'écouter "Le lever du jour" de la 3ème suite (que je vous ai mis en lien dans cet article) pour y voir un tableau entier s'animer et prendre vie devant soi.

Maurice Ravel est connu mondialement pour être l'auteur du fameux Boléro. Mais on peut tout écouter de ses oeuvres, je défie quiconque d'en trouver une ratée.

Mardi soir (18/12/2012) 20h avec l'Orchestre de Paris et Mikko Franck, sous la Pyramide du louvre dans le grand hall résonneront les accords magiques de Daphnis et Chloé dans un concert exceptionnel et gratuit (venez tôt car les places seront vite épuisées!). Je vous invite tous à y découvrir ou redécouvrir le génie total de Maurice Ravel l'enchanteur.

Harry Potter pourra aller se rhabiller...

Commenter cet article

Idris 16/12/2012 19:22

La qualité de la rédaction de tes articles est vraiment super ;) (ouf pas de faute de frappe là^^)

Fabien 16/12/2012 19:49

Merci Idris!
Je fais attention... la bière c'est après la rédaction! :))


Entrez votre adresse email:

Delivered by FeedBurner